Mon ile et moi, le temps d'une nuit... (12-13nov2010)

Publié le par Coco

"Gagnez un sejour de reve sur une ile privee. Valeur reelle : 1 million d'euros"

Pour 32 dollars (env. 18 euros), ferry compris, c'est a peu pres ce a quoi nous avons eu droit avec Andrea !

Je m'explique : lors de notre sejour a Wellington, je me suis renseigne aupres du DOC (Department Of Conservation) pour savoir s'il etait possible de visiter l'une des iles environnantes. La plus connue (et touristique) d'entre elles est Kapiti Island, qui abrite des kiwis (les oiseaux), mais qui restent tout de meme tres difficile a observer, meme la bas.

Une des alternatives qui nous est proposees est de visiter l'ile de Matiu (Matiu Island), pas de kiwis de ce cote la mais en revanche des green parakeets, des little blue penguins, des wetas, des geckos, des lezards... La plupart de ces animaux sont plus facilement observables ls nuit tombee, donc autant opter pour le camping (d'autant plus qu'Andrea a deja une tente et que la meteo s'annonce clemente) !

Matiu/Somes Island est une petite ile (25 hectares) qui a eu plusieurs histoires : un phare y a ete installe en 1866 pour guider les bateaux arrivant dans le port de Wellington, elle a aussi ete utilisee en tant que zone de quarantaine (hommes et betail) et servie de base militaire durant la 2de Guerre Mondiale (on trouve encore des bunkers sur l'ile).

Depuis 1984, la vegetation de l'ile a ete reimplantee et les souris et rats ont ete completement eradiques. Ce qui en fait une zone privilegiee (l'une des rares en Nouvelle-Zelande !) ou des especes rares de plantes et d'animaux peuvent evoluer sans danger !

C'est pourquoi le Departement de Conservation, qui regit l'ile, des mesures de securite strictes (interdiction pour les bateaux d'amarrer sur l'ile, limitation du nombre de touristes, controle des chaussures et des sacs a l'entrer, interdiction de fumer sur l'ile ou de bruler les oiseaux, de jeter la moindre nourriture, de partir a la chasse aux manchots avec son labrador, etc... Bref, c'est du serieux !

Le matin,nous embarquons donc sur le Ferry qui nous amene sur l'ile, avec une 20aine d'autres touristes.

100 3437

Je regarde Wellington s'eloigner...100 3340

En arrivant sur l'ile, notre groupe est accueilli par l'une des 2 Rangers (traduire par "gardienne de l'ile"). A notre grande surprise, elle me dit qu'Andrea et moi seront les seuls a camper sur l'ile cette nuit ! Le petit groupe de touristes a juste prevu de faire un tour sur cette petite 'ile pendant 3 heures et de repartir avec le prochain bateau. Pas d'autres arrivages prevus avec le lendemain.

Donc en resume, nous serons 4 au total a passer la nuit sur l'ile : Andrea, moi et les 2 Rangers. On devrait donc etre plutot  tranquilles pour observer les animaux cette nuit !!

Pare pour 24h de pur bonheur !

100 3344

Ca, c'est fait !

100 3396

Ok j'ai menti, on n'est pas tout a fait seuls. Les moutons et les mouettes sont la pour nous accueillir !

100 3350

Etrange comme cet arbre a pousse de travers...

100 3351

MISE EN GARDE : Avis aux ames sensibles, a partir d'ici les photos de paysage commencent a devenir vraiment ecoeurantes ! Ames sensibles s'abstenir !

100 3353

100 3356

100 3360

100 3383

On n'a pas besoin d'attendre longtemps avant de voir les premieres perruches vertes... (Au centre de l'image sur la photo). Des dizaines d'entre elles volent de branche en branche, a peine derangees par notre presence. 100 3366

Un "Tree Weta", insecte degueulasse reintroduit sur l'ile depuis 1990. J'imagine qu'il doit y avoir une raison...

100 3369

Nuit feerique sur Ile de reve...

Coucher du soleil sur l'ile... Que c'est beau...Quelle serenite... Les mots me manquent presque ! (Sur la droite, l'ancien phare de l'ile)

100 3361

100 3357

Au loin, j'entends comme une femme qui chante, sa voix resonne... On dirait qu'elles sont plusieurs, loin au large... Des sirenes ? D'apres moi, peut-etre des orques. Mais il fait deja nuit et je n'apercois guere plus que les lumieres de Wellington au loin.

La nuit bien entamee, nous partons en expedition, guides par la lumiere de notre lampe-torche. J'ai comme l'impression que nous sommes surveilles... Et l'ile est loin d'etre silencieuse...

Sur le sentier, nous apercevons une forme qui bouge. Un tas de feuilles ? Non, c'est le fameux "Brothers Island tuatara", une sorte de gecko qui appartient a un ancien ordre de reptiles... Et c'est durant la nuit qu'ils sortent de leurs tanieres...

100 3397

100 3402

Mais le meilleur reste a venir : nous choisissons de nous enfoncer dans la foret, suivant les conseils que nous a donne la Ranger. Si nous sommes chanceux, nous seront susceptibles de faire des rencontres sympathiques par la...

Et peu de temps apres, nous tombons nez-a-nez avec un manchot pygmee ("little blue penguin")

100 3410

D'autres de ses congeneres viennent apparaissent a leurs tours. Le manchot pygmee, le plus petit de son espece (35-40 cm de haut), ne peut etre apercu qu'au crepuscule et pendant la nuit : pendant la journee, il peche au large et revient le soir pour couver ses oeufs dans la foret.

100 3420

Nous restons sur place en baissant la luminosite de notre lampe-torche. L'un d'entre eux vient carrement a notre rencontre, tournant autour de nous, puis repart sur le sentier, en jetant de temps en temps des coups d'oeil en arriere. Nous suivons Mister Penguin, notre guide, puisqu'il a l'air de vouloir nous emmener quelque part...!!

1/4 d'heure plus tard, notre manchot decide de sortir du sentier et nous laisse finalement passer devant lui (malheureusement je n'avais pas de pourboire sur moi, il aurait sans doute apprecie !). Et nous realisons qu'il vient de nous ramener sur le ponton en bois ou etait amarre le bateau.Apres des adieux dechirants

Apres des adieux dechirants (j'en rajoute peut-etre un peu j'avoue), nous decidons de nous poser sur le ponton pour ecouter les vagues, en harmonie totale avec la nature... Sans doute l'un des plus beaux moments depuis le debut de mon parcours...

...

Et deja la fin du sejour nous guete...

Apres une courte nuit de sommeil, nous nous levons (plus precisement nous tentons de nous lever) a l'aube pour admirer les premiers rayons du soleil sur l'ile.

100 3431

100 3432

La famille des oies sauvages au complet forme le comite d'adieu.

100 3436

Matiu Island... J'espere que nous nous reverrons un jour...

Publié dans North Island

<br /> Grâce à toi, on ne s'ennuie jamais.<br /> On va de découverte en découverte. Rien est négligé : la faune, la flore, la culture... une véritable mission éducative.<br /> Continue par nous surprendre et nous étonner.<br /> Passer une nuit sur une île, presque tout seul, le rêve!!!!<br /> <br /> <br />