En remontant la cote Est... Oeufs de dinosaures, commandos de manchots pygmees et autres folies passageres (27-29dec2010)

Publié le par Coco

Avec 3 autres rigolos, j'embarque dans une voiture bien trop petite pour nous transporter tous les 4. Resultat, on est oblige de prendre chacun sur nos genoux au moins 2 sacs ! Les tetes de Ehlem et Rosalynn depassent a peine de la banquette arriere (mais apparement elles respirent donc c'est bon).

100_4366.JPG
Tous les 3 ont prevu de remonter vers Christchurch en longeant la cote Est. Quant a moi, je ferai un petit bout de chemin avant de bifurquer plein Ouest afin de revenir celebrer Nouvel An sur Queenstown (l'un des coins les plus branches de l'Ile du Sud - avec Abel Tasman - pour passer les fetes !)

Les mysterieuses Moeraki Boulders

Notre 1e halte nous amene aux Moeraki Boulders, des pierres surprenantes, parfaitement rondes, a meme la plage.

D'apres la legende Maorie, il s'agirait en fait d'une pirogue geante transportant des paniers de nourriture qui aurait fait naufrage. les paniers charges de nourriture se seraient transformes en roches polis. 

 

En revanche, d'apres les scientifiques (explication beaucoup moins plausible), ces boules sont issus de la concretion progressive de sels de calcium autour d'un noyau dur d'argile durci... Bref, chacun sa version, ca n'en reste pas moins impressionnant a decouvrir !

 

 

100 4370100 4376
L'occasion de disputer une partie de foot avec Ehlem !
100 4377
Apres avoir rendu a nouveau visite a quelques manchots antipodes et dine dans une cabane d'un jardin d'enfant (bah oui, et alors ?), nous passons la nuit, sous nos tentes, a Caca-nouille euh... pardon Kakanui.
100 4384
Oamaru, what a crazy town !

Le lendemain matin, mes joyeux compagnons me deposent devant le Swaggers backpacker, a Oamaru. Apres avoir consulte 2 autres backpackers complets ou fermes en raison des fetes, et sous une pluie battante, je suis bien oblige de m'arreter la !
Mais deja au telephone j'avais un pressentiment quand la manageuse me dit "Vous pouvez venir mais depechez-vous, j'ai pas tout mon temps..."

 

...


Arrive devant l'auberge, je la vois une femme d'une 60aine d'annes (avec un air de Brigitte Bardot) qui me scrute depuis l'entree. Il s'agit bien d'Agra, la proprietaire des lieux.

Je viens a sa rencontre et me presente, quant tout a coup elle s'ecrie en s'adressant a mes amis "I don't wanna him in my house, it's a fucking looser".

Bref, je lui laisse le benefice du doute et rentre tout de meme dans la maison. Elle me fait visiter les lieux, tout en me faisant bien comprendre qu'elle ne m'apprecie pas (ca commence bien !).

 

Au bout de 15 minutes, je lui explique que je n'apprecie vraiment pas son humour et que je n'ai pas l'intention de rester avec une folle comme elle si elle continue comme ca. Elle me retorque que beaucoup n'ont meme pas franchi la porte d'entree avant moi et que je suis chanceux... Premier sourire...

Elle me demande ensuite si je veux un the. Une vraie folle je vous dis !

 

Et a partir de ce moment, elle me devoile une toute autre face de sa personnalite : comme une vraie maman-gateau, elle me propose de me faire un repas, me fait visiter la ville en voiture et m'offre meme un bon lit douillet au lieu du traditionnel lit superpose (non non j'ai pas dormi avec elle, quelle horreur !).

Elle s'est ensuite excusee de m'avoir traite ainsi a mon arrivee en se justifiant "Je ne sais pas pourquoi mais quand je t'ai vu j'ai eu envie de te claquer la gueule"... sympa !

 

Malgre tout, je m'en suis tenu a ma 1e impression et ai tente tant bien que mal de lui tirer la tronche pendant 2 jours, jusqu'a mon depart. Avant de quitter l'auberge, j'ai laisse un mot dans son livre d'or :

 

"Agra : either you love her or you hate her, but you can't stay indifferent.

I chosed to hate her, but it's only my point of view ! "

 

Ce qui, je pense, resume assez bien mon avis sur la question :)

 

Autre point d'interet a Oamaru : l'une des plus grandes colonies au monde de manchots pygmees ("blue penguins") y a elu domicile.

Vous vous souvenez d'eux ? Ceux que j'avais observe sur l'Ile de Matiu quand j'etais a Wellington (vous pouvez cliquer sur ce lien sinon)

 

penguins-crossing-oamaru

 

Avec Manu et Greta, nous arpentons le vieux port en attendant le retour des manchots...

164082_1821149975276_1435988328_2022547_5487130_n-copie-1.jpg

 

Et puis on les apercoit enfin. Il sont la par centaines !! Prets a revenir s'abriter dans les collines avoisinant le port et venir se nicher sous les trous d'aeration sous les maisons (il y a meme un bar qui a installe des cameras sous son plancher et ou on peut tranquillement consommer une biere tout en observant les manchots sur les ecrans de surveillance !)

166634 1821150655293 1435988328 2022550 1069016 n

 

Tour a tour, comme des petits escadrons de soldats, les manchots sa cachent derriere les poteaux, les maisons, traversent la route par petits groupes et viennent se nicher un peu partout.

 

167366 1821152215332 1435988328 2022558 1170195 n

 

163490 1821152575341 1435988328 2022560 8303265 n

 

Autour de 20-21h, on entend les poussins qui appellent leurs parents autour de l'ancien chemin de fer. On peut meme les observer a l'aide d'une lampe de poche !

 

 Zum Schluss...

 
Et pour finir, le meilleur moment de mon sejour a Oamaru restera sans nul doute la "degustation" d'un chocolate cake avec Greta, face a la mer. On s'en est mis plein partout, mais qu'est-ce-que c'etait bon !

 

100 4396

 

100 4397

Publié dans South Island

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ca me rappelle un certain gâteau de Noel, aussi fondant mais japonisant ! Hein, Vianney ? Franchement, trop fun ! Bon avec la mer à côté c'est aussi bon qu'avec les criquets lol<br /> <br /> <br />
Répondre