Tempete sur le Routeburn Track (18-20dec2010)

Publié le par Coco

Presentation de la randonnee

 

Le Routeburn Track est, avec l'Abel Tasman Track et le Tongariro Northern Circuit, l'un des "9 great walks" de la Nouvelle-Zelande. En clair, une des 9 excursions immanquables du pays !

 

Avec pres de 40km de marche repartis sur 3 jours - dont traversee de forets, passage le long de deux lacs glaciaires marche le long de cretes montagneuses donnant une  vue imprenable sur la region - ce track promet d'etre l'un des plus beaux ! Enfin, n'exgaerons rien, de la pluie est prevue sur ces journees...

 

Profil du parcours (je l'ai effectue de la droite vers la gauche par contre)

Routeburn Track Profile

 

Avec Joel et Paul (un canadien anglophone), nous nous preparons pour cette "expedition" :

- materiel de camping

- allume-gaz, rechaud, provisions pour 3 jours

- habits en cas de pluie, de froid et de beau temps

rien n'est laisse au hasard !

 

Le tout sur nos epaules, pfiou, je peux vous dire que ca pese !!

 

1e journee : bilan positif

 

Un mini-bus nous emmene a notre point de depart. Le temps n'est pas si mal pour ce premier jour et nous n'aurons que des petites averses par moments, pas si mal !

 

Notre petit groupe, prets a partir a l'aventure !

100 4023

 

Une des rivieres bleu lagon, vue du dessus

100 4026

 

Un des nombreux ponts suspendus, je peux vous dire que ca balance !

100 4032

 

Arrivee au bout de 2 heures (seulement) dans une grande vallee ou nous sommes supposes poser nos tentes. N'est-ce-pas la que Peter Jackson a tourne le dernier King Kong ? Ca pourrait bien en tout cas !

100 4036

 

Vous voyez ce petit point bleu a l'oree de la foret ? Oui, c'est bien ma tente ! Imaginez quel beau reveil j'ai pu avoir avec un decor pareil !

100 4043

 

Des ruisseaux translucides se faufilent dans la vallee. En arriere-plan, la cascade dans laquelle ce ruisseau tortueux prend sa source.

100_4061-copie-1.JPG

 

100 4074

 

Journee plutot relax finalement (puisque seulement 2 heures de marche officielles), le reste du temps ayant ete pour moi consacrer a de petites balades pieds nus dans la vallee (ci-dessus) et a la sieste...

 

Premiere nuit passee dans le campement. Nous apercevons plusieurs biches qui attendaient patiemment le crepuscule pour sortir de la foret. Les sandflies, de terribles petites mouches qui piquent, n'ont quant a elles pas attendu aussi longtemps pour venir nous harceler ! Demangeaisons assurees sur bras et jambes pour plusieurs jours !

 

2e et 3e journees : la cata !

 

De la pluie, beaucoup de pluie ! Mes godasses et chaussettes se sont retrouvees trempees en moins de deux, mais il a bien fallu marcher dedans 2 jours complets ! Heureusement que j'ai eu la bonne idee d'emballer mon sac de couchage et mes habits secs dans des sacs poubelle etanches !

Difficile d'apprecier le paysage quand on voit a peine son chemin ! Je suis sur que ca devait etre joli... mais j'etais surtout concentre a eviter les flaques d'eau et de boue de toute facon.

 

Quelques photos sympathiques quand meme (j'ai quand meme pense a vous, chers lecteurs !)

 

Une des innombrables cascades en folie !

100 4078

 

Contre vent et pluie, nous avancons invariablement...100 4080

 

Une des curiosites florales rencontrees sur mon chemin

100 4083

 

L'un des lacs glaciaires du parcours et de la neige eternelle aux alentours

100 4087

 

Beau "point de vue"

100 4088

 

Au pied d'une IMMENSE cascade, on en est sortis completement trempes ! Plus besoin d'aller voir les chutes du Niagara maintenant

100 4097

 

Heureusement que les lutins de la foret pensent a nous...100 4099

 

Au fait, camper sous la tempete c'est pas vraiment marrant (bon sauf pour le challenge ok), surtout quand on a l'impression que notre tente va s'envoler a chaque rafale de vent ! J'ai appris par la suite qu'a quelques kilometres de la, dans les fiordlands, les randonneurs ont ete rappatries en helico... C'est pas juste, j'aurais bien aime un tour gratuit moi aussi !

 

Au moins ca m'aura permis de voir un enorme Kea, c'est deja bien :)  (photo piquee sur Internet)

kea.jpg

Publié dans South Island

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> La randonnée, elle m'aurait bien plu, mais.... sans pluie, sans abri de fortune et sans ces fameuses mouches qui s'invitent partout.<br /> Mais bon, t'as passé des moments inoubliables qui laisseront des souvenirs magiques, et les quelques souffrances s'oublient très vite en prenant du recul.<br /> C'est bien, c'est en gravissant les montagnes que l'on devient montagnard....<br /> et sans peine, pas de plaisir......<br /> Les photos sont belles et témoignent de la<br /> beauté des paysages....<br /> Malgré les efforts, vous avez bonne mine...<br /> <br /> <br />
Répondre